Présentation

Bienvenue dans le monde de la danse.

Ici vous trouverez toutes les informations sur l'association Dancewithaxel et des articles sur les danses latines.

Dancewithaxel a été créée par Axel Delphin, professeur de danse diplômé, ancien compétiteur, double champion de France et représentant notre pays à l'étranger. 

Axel enseigne la danse tous les soirs et vous propose également des cours particuliers, des ouvertures de bal, des enterrements de vie de jeune fille et de garçon, des prestations pour des anniversaires et des cours pour enfants.

Dancewithaxel c'est toute l'année : des stages de danses latines, des soirées sur des thèmes variés*, des cours particuliers, des cours de danse.

Avec Dancewithaxel vous êtes certain de ne pas vous ennuyer, bonne humeur, partage et convivialité sont les mots d'ordre du professeur Axel.

 

** Les soirées, ainsi que les stages, seront communiqués dès le début d'année, pour une meilleure gestion et organisation des participants.

 

 

Salsa

La salsa, telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange culturel de rythmes d’Amérique Latine comme le son, le guaganco, la rumba, le mambo, le cha-cha-cha, la bomba, la plena, … avec des influences de rythmes américains tels le jazz, la soul, le blues, et de rythmes européens.

 La danse s’appuie sur les bases du son, du mambo ainsi que de mouvements d’autres rythmes, de façon à amener une manière commune de danser. On dit « salsero » pour désigner le danseur et « salsera » pour désigner la danseuse.

La salsa est une musique écrite à 4 temps (4 temps par mesure). Le danseur et/ou professeur de danse compte 1, 2, 3, 4 la première mesure, puis 5, 6, 7, 8 la seconde mesure. Cette façon de compter jusqu’à 8.

 

 

 

Dancewithaxel vous propose :

Salsa cubaine

Elle s’inspire de la danse casino des années 50 et prend ses racines dans le son cubain, danse apparue vers 1920. Le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs.

Lorsque la salsa est dansée en couple, le salsero marque le temps 1 du pied gauche, puis le temps 5 (c’est le temps 1 de la seconde mesure) du pied droit. La salsera fera l’inverse.

Salsa portoricaine

Sa caractéristique est que le couple de danseurs respecte une ligne de danse.

Son rythme est compté …, 2, 3, 4,… 6, 7, 8 (pause sur les temps forts musicaux 1 et 5). L’accent est mis sur les temps faibles 2 et 6 (contretemps). Le salsero prend un départ du pied gauche sur 2, puis du pied droit sur 6. La salsera fera l’inverse. A noter que les temps 1 et 5 ne sont pas dansés.

Kizomba

La kizomba est un genre musical et de danse originaire d'Angola. Le terme "Kizomba" provient de l'expression linguistique Kimbundu, qui signifie "fête". La kizomba en tant que danse est née dans les années 80, à Luanda, après de grandes influences musicales du zouk des Antilles et a son origine dans le Semba.
Aujourd'hui, en plus d'être extrêmement populaire en Angola, au Cap-Vert et au Portugal, la kizomba s'est propagée dans les pays Européens et Américains.
La kizomba est une danse extrêmement belle et sensuelle. La kizomba est parfaite pour tous ceux qui veulent entrer dans le monde de la danse à cause de sa douceur et la facilité de ses pas de base, permettant à n'importe quel novice d'évoluer progressivement vers des pas plus complexe et plus important encore permettant à un débutant de profiter du plaisir de la danse sociale beaucoup plus tôt que tout autre type de danse à deux.
La kizomba est une danse qui requière une grande habileté de guidage et de complicité entre l'homme et la femme, c'est une danse plus ouverte avec des pas plus rapides, jeux de jambes et des astuces. Dans les deux cas, danser la kizomba offre une expérience chaleureuse et unique que vous voudrez répéter encore et encore.

Bachata

La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro avec d'autres influences musicales d'origine africaine et d'autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.

La bachata est jouée par plusieurs guitares (deux ou trois), accompagnées de percussions (bongo, maracas, güira) et une basse. On parle aussi de bolero campesino, bolero antillano ou cancion del amargue, une musique associée pendant longtemps aux couches sociales les plus défavorisées de Saint-Domingue.

L'expansion du tourisme en République dominicaine dans les années 1980 a offert à la bachata une popularité internationale, qui est alors devenue un symbole de la République dominicaine.

Le mouvement simple de la danse est une série de pas simples qui produit un mouvement d'avant en arrière, ou d'un côté à l'autre. Un schéma représentatif serait de la manière suivante : avec le pied gauche, faites un pas vers la gauche, puis ramener le pied droit à côté du pied gauche 2 fois de suite, les 4 premiers temps. Faites aussi de même vers la droite en commençant par le pied droit, pour le retour. Sur le quatrième temps et le huitième temps, pointez respectivement le pied droit puis le pied gauche. Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche qui garde une similitude avec certaines danses africaines.